Histomobile est la compilation de photos, videos et plus de 3.000.000 de spécifications automobiles ! | M'enregistrer | Se connecter

Fonds d'écran et données techniques

EN
FR
Sur Histomobile.com : 1294 marques, 30809 modèles, 41974 photos, 13239 articles d'actualités en français
Modèles Mercedes-Benz

Mercedes-Benz SLK-Klasse
Actualite

 Mercedes-Benz SLK-Klasse (R171)


(2004-2007)




La Mercedes-Benz  SLK-Klasse (R171) fut produite de 2004 à 2007
3 motorisations sont sur Histomobile de 1.7L à 3.4L présentant des puissances de 163ch à 272ch.


Mercedes-Benz SLK-Klasse  (R171)

Après avoir lancé la mode du toit rigide, la SLK arrive à sa seconde génération, et peut se permettre d'affirmer sa position dominante par une montée en gamme qui aura longtemps fait défaut au modèle précédent.

----------
En effet, la première génération de SLK aura patienté jusqu'à la moitié de sa carrière pour recevoir des motorisations V6 ainsi qu'une variante AMG. La nouvelle venue dispose de trois versions pour son lancement, SLK 200K (4 cylindres, Kompressor, 120 kW /163 ch), SLK350 (V6, 200 kW / 272 ch) et SLK55 AMG (V8, 265 kW / 360 ch / 510 Nm). LA boîte 7G-Tronic à 7 rapports est standard sur le modèle AMG, et en option sur la SLK350. On voit d'emblée que la nouvelle venue ne fait plus dans la demi mesure et ne compte pas se laisser dominer par la BMW Z4 ou la prochaine génération de Porsche Boxster.
D'autant que la SLK s'affirme également par sa ligne. Fini le roadster sympa, le SLK est aujourd'hui nettement apparenté aux modèles supérieurs, SL et SR. Cela est particulièremen flagrant dans le traitement de l'ensemble capot / calandre / bouclier, ici aussi inspiré du dessin des F1 McLaren Mercedes. L'arrière plus arrondi se fait aussi plus musclé et mieux campé sur ses roues. Notons l'arrivée sur le capot de deux entrées d'air, comme sur la SL. Seule l'une d'entre elles est utilisée, pour refroidir la batterie. Les proportions sont plus musclées, avec un allongement de 30 mm, mais un élargissement de 72 mm... Les jantes 17" en standard confirment la prise de muscle. Les antibrouillards, livrés de série, accueillent la fonction d'éclairage adaptatif lorsque le véhicule dispose de l'option phares bi-xénon. Les feux arrières utilisent la technologie des LED (32) pour les fonctions de feux de route et de feux stops.

Déjà la SLK AMG
La SLK55 AMG ne fait pas dans la dentelle, avec un bouclier abaissé, très ouvert, y compris sur les flancs. La calandre est barrée par une barre transversale chromée, et non plus ton caisse comme les autres SLK. A l'arrière, le déflecteur de coffre reste discret, ce qui n'est pas le cas de 4 échappements... Le 0 à 100 est accompli en 4"9. La vitesse reste limitée électroniquement à 250 km/h. La boîte 7G-Tronic dispose de commandes séquentielles au volant. Outre la suspension sport, on notera le freinage, assura à l'avant par des disques composites de 340 mm, avec étriers fixes à 6 pistons, et à l'arrière par des disques de 330 mm avec étriers fixes à 4 pistons. Les sièges sport sont habillés de cuir Nappa et d'alcantara.

Le mécanisme de toit a été encore amélioré, et en s'inspirant de la SL, la vitre arrière pivote lors de l'ouverture / fermeture. Ce qui permet un gain de place non négligeable dans un coffre qui peu afficher 208 litres toit ouvert et 300 toit fermé... Le mouvement, qui peut s'effectuer par le télécommande, en option, ne prend plus que 22 secondes. Dommage que la petite vitre de custode ne s'escamote pas à 100%. Elle continue à dépasser de la ligne de caisse, d'un petit centimètre environ... Toit fermé, le gabarit du coffre est modulé par un couvercle en plastique, et non pas un tendelet souple, ce qui permet d'épouser au mieux les formes du toit, et ainsi gagner de la place.

Le design intérieur est lui aussi en nette progression. Les lignes tendues et austères de la précédente génération sont remplacées par des formes plus souples, qui témoignent de la volonté de Mercedes de renouveler son design intérieur. Les commandes sont de coloris aluminium, tout comme le cerclage des deux grands compteurs. Ces derniers sont séparés par une zone d'information LCD. Le frein à main en Z permet de gagner de la place sous l'accoudoir pour un rangement. Le bac de portes est réalisé en tissu élastique, façon cuir.

Coté équipements, la SLK se dote de tous les raffinements d'une Mercedes moderne, tant en sécurité (airbags adaptatifs, limiteurs d'efforts) qu'en confort (système audio DVD / CD avec lecteur DVD séparé pour la navigation), système Command, son Surround 380W...). La principale innovation est le tout nouveau système Airscarf (écharpe d'air), livré en option. Ce système est constitué de buses d'air au niveau de la nuque des occupants, dans l'appuie-tête, avec un contrôle précis de la ventilation et de la température, qui permet selon Mercedes de rouler toit ouvert même par temps froid. Le système de chauffage de l'air, à base de composants en céramique, est logé dans le siège. Ce derniers se distinguent en outre par leur faible épaisseur. Leur structure est en magnésium.


Votre commentaire sur la Mercedes-Benz SLK-Klasse (2004-2007) :





Idée & conception © 1999-2012 van Damme Stéphane.


N'hésitez pas à transmettre un avis ou une suggestion.



7777