HISTOMOBILE

Brand :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Create account - Log in
;


Panhard Paul

  


440 / 524

Panhard Paul

b : 1881 - 26/03/1969



 Pionnier de l'industrie française qui a succédé en 1915 à Hippolyte Panhard à la direction de la maison Panhard et Levassor.

 Né à Versailles en 1881, il s'intéressa tout jeune aux voitures que son oncle fabriquait et, en 1891, il participa au bref voyage inaugural de la première automobile Panhard et Levassor. Après avoir terminé ses études de droit (son père était avocat au Conseil d'État), il entra en 1904 dans l'entreprise familiale et, décidé à connaître dans les moindres détails le processus de fabrication d'une automobile, il commença par travailler parmi les ouvriers, à l'atelier. Pour améliorer sa propre formation, il effectua aussi de nombreux voyages à l'étranger, visitant les entreprises automobiles les plus importantes de cette époque.

 Ayant accédé ensuite à des postes à responsabilité, il sut régir la production sur des critères nouveaux, s'efforçant surtout d'instaurer des rapports de collaboration effective entre tous les membres du personnel de l'usine. Dans le premier après-guerre, il introduisit des voitures d'avant-garde comme la 20 CV Sport et. par la suite, la CS, la DS, la Panoramique, la Dynamic, voitures qui firent école pendant plusieurs années.

 A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il intensifia les études sur les systèmes d'alimentation à gazogène et, malgré la suspension de l'activité causée par le conflit, il ne cessa pas de penser à l'avenir de la maison. Assisté de son fils Jean, il ajouta, à côté des projets pour véhicules militaires, celui d'une utilitaire, et c'est ainsi qu'en 1946 il se trouva prêt à lancer la Dyna, la première de l'heureuse série PL 17.

 Paul Panhard fut, entre autres, vice-président de l'Automobile Club de France, président de l'Association des constructeurs d'automobiles et commandeur de la Légion d'honneur. Il mourut à Neuilly dans la nuit du 25 au 26 mars 1969.


Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.