 Type A6 (1921) |
Comme l’Hispano-Suiza, la Farman construite après la Première Guerre fut une voiture de luxe, conçue par des ingénieurs aéronautiques qui mirent à profit leur expérience de l’avion. La Farman A6B était une 6 cylindres, 6,6 litres, dont les cylindres en acier furent d’abord soudés à une chemise d’eau, elle aussi en acier, plusieurs autres pièces étant en alliage d’aluminium. Elle avait un seul arbre à cames en-tête et une suspension d’un type particulier à un seul ressort transversal relié à l’avant et à l’arrière à 2 ressorts cantilever. La Farman devança l’Hispano en ayant 4 vitesses et, à ses débuts tout au moins, elle fut aussi rapide.
Aux environs de 1927, au modèle A6B fut ajouté le modèle NF, plus gros, de 7 litres, mais de semblable conception. A cette époque, le A6B était pourvu d’un bloc-moteur et d’un vilebrequin en aluminium et de chemises de cylindres en acier. Les roues avant des deux modèles étaient entraînées par l’intermédiaire d’un double système.
La Farman, comme beaucoup d’autres voitures de ce style, subit les effets de la crise mondiale et ne fut plus fabriquée. La production totale fut de cent vingt véhicules environ.
Un modèle, qui devait remettre la marque sur pied, fut mis en chantier à la fin des années 30 ; il devait être équipé d’un moteur 8 cylindres en V mais ce projet n’eut pas de suite.
|