HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  1 / 3


Page 2 / 3 : 

Le régulateur de vitesse adaptatif



Mercedes est le premier constructeur à commercialiser un régulateur de vitesse contrôlant la distance avec la voiture qui précède. Cette fonction a été rendue possible grâce à l'utilisation d'un radar placé dans la calandre du véhicule.

Le régulateur de vitesse s'utilise de façon conventionnelle. Une vitesse est mémorisée et le système agit sur l'accélérateur pour maintenir cette vitesse. En supplément, un radar mesure la distance avec la voiture qui précède. Lorsque ce dernier détecte une voiture moins rapide qui se rapproche, le système ralentit le véhicule. Il agit en relâchant l'accélérateur et, si besoin, en utilisant jusqu'à 20% de la capacité des freins. Si une force de freinage plus élevée est nécessaire, le système vous avertit par un témoin rouge et un " beep " sonore. Si vous changez de voie, il ré-accélère la voiture jusqu'à la vitesse mémorisée. La distance avec la voiture précédente est réglable jusqu'à 140 mètres par une commande sur le volant.

Le radar envoie 3 signaux en forme de cône vers 3 angles différents et analyse les informations pour ne pas être perturbé par les voitures qui ne sont pas directement en face. Le système reconnaît les voitures stationnées car la différence de vitesse est égale à celle de la voiture et les voitures circulant dans le sens opposé car la différence de vitesse est supérieure. Ce radar utilise l'effet Doppler comme un radar de la police nationale. Il emet des ondes courtes de 77 gigahert.

Ce système est disponible sur les Mercedes Classe S et CL coupé sous le nom de Distronic. Cette technologie est appelé ACC pour Adaptative Cruise Control.

#89

Page 3 / 3


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on