HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  1 / 5


Page 2 / 5 : 

Le Common rail (la rampe commune)



par François Dovat

Des injecteurs électromagnétiques ou piézoélectriques sont pilotés par un boîtier électronique. La pompe est uniquement génératrice d'une pression d'alimentation. Cette pression, pilotée électroniquement et indépendante du régime, varie de 250 à 1350 voire 1700 bars dans une rampe alimentant tous les injecteurs (d'où son nom).

Avantages :

- Meilleures possibilités de contrôle du débit et de la pré-injection (injection pilote). Cette 1re injection amorce la combustion, la 2me contrôle son évolution. La pré-injection a lieu environ un demi millième de seconde avant l'injection principale; elle permet d'injecter une quantité de gazole très réduite durant le délai d'inflammation, ce qui cause une combustion progressive grâce à un gradient d'augmentation de pression limité. Le volume injecté peut descendre à 1 mm3/cycle. Le système est aussi capable de créer une post-injection pour le fonctionnement du filtre à particules utilisé par PSA.

- Ce meilleur contrôle donne aussi une combustion plus silencieuse. Le bruit au ralenti est abaissé de 3 décibels.

- La pression est indépendante du régime.

- Une pression d'injection élevée procure une pulvérisation plus fine des micro-gouttelettes qui se mélangent ainsi plus intimement à l'air comprimé, d’où une combustion plus complète. Le rendement est amélioré, la consommation et les émissions toxiques diminuent.

- La pompe à haute pression travaille plus régulièrement qu'une pompe à cames et pistons, ce qui minimise les problèmes de vibrations dans son entraînement.

L'injection par rampe commune se généralise sur quasiment tous les diesels, du géant marin au plus petit, quoique certains constructeurs (Groupe VW) optent pour le système des injecteurs-pompes.

La rampe peut-être droite (en haut) ou sphérique (en bas).

Si vous voulez en savoir plus, voici un lien pour un document remarquable:

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-DIESEL/hdi.pdf

(© François Dovat)
#81

Page 3 / 5


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on