HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  2 / 9


Page 3 / 9 : 

Les freins en céramique



L'intérêt du disque de frein en carbone tient à sa capacité de tenir des températures extrêmes de 2 500 °C, ce qui permet d'absorber une très grande puissance de freinage. Il est maintenant couramment utilisé en compétition et Venturi a été une des rares marques à l'utiliser sur des modèles routiers. Mais une utilisation à plus grande échelle n'est pas envisageable car le disque en carbone doit monter au minimum à 800 °C pour être efficace. De plus, son usure est rapide et son prix élevé.

Mercedes et Porsche lance actuellement sur le marché une nouvelle technologie : le disque de frein en céramique. Mercedes annonce que ce disque supportera des températures jusqu'à 1 400 °C sans déformation, fissure ou vibration. De plus, il aura la capacité de fonctionner dès les basses températures, ce qui le rendra suffisamment progressif pour être utilisée par Monsieur ''Tout le monde''. Le disque est fixé sur une bague isolante pour ne pas transmettre la chaleur au moyeu. Son coefficient de frottement disque/plaquette est 0,50 plus élevé que le disque en fonte. Ce coefficient de frottement est insensible à l'eau et le disque est insensible à la corrosion.

Le disque en céramique est deux fois plus léger que le disque classique. Porsche annonce un gain de poids de 16 kg pour l'ensemble de la voiture pour des disques de 350 mm de diamètre et revendique une durée de vie de 300 000 km. Le disque en céramique est le résultat d'un traitement particulier de fibres de carbone et de silice cuit à 1 700 °C. . Sa dureté est proche de celle du diamant. Les plaquettes de frein sont en alliage de métal.

Les disques de frein en céramique de la société ALS/Brembo ont remporté les 24 heures du Mans 2000 avec Audi. Les pilotes l'ont choisis pour sa meilleure progressivité alors que le disque en carbone de la société Carbone Industrie reste maître en Formule 1 pour sa plus grande puissance.

#80

Page 4 / 9


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on