HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  3 / 4


Page 4 / 4 : 

L'ESP



par Jean-Claude Therace

Grâce à une fonctionnalité intégrée de l’ABS, les roues ne peuvent pas se bloquer au freinage, et l’ASR les empêche de patiner au démarrage.

L’ESP, lui, empêche le véhicule de se déporter au braquage ou de devenir instable et de déraper tant que les limites physiques ne sont pas dépassées.

Avec en plus la fonction MSR (MotorSchlupfRegelung : régulation de couple de retenue du moteur, qui empêche le bref blocage des roues motrices lors de fortes décélérations...) (Régulation du couple d’inertie moteur par l’augmentation automatique du régime moteur si le couple résistant est trop important), l’ESP est un système qui utilise le dispositif de freinage d’un véhicule afin de le « diriger ».

Des freinages ciblés de certaines roues contribuent à atteindre le mieux possible cet objectif : trajectoire et sécurité.

De plus, l’ESP peut aussi accélérer les roues motrices en intervenant sur la gestion moteur de façon à garantir la stabilité du véhicule.

Fonctionnement

Le système utilise les capteurs de roues de l'ABS, un capteur de direction et un capteur d'accélération composé de quartz jusqu'à présent réservé à l'aéronautique. Ce dernier détecte le début de perte d'adhérence.

Trois cas de figure simple peuvent se présenter :

- Le sous-virage

Les roues avant perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers l'extérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue arrière droite pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.

- Le sur-virage

Les roues arrière perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers l'intérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue avant gauche pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.

- L'évitement

Coup de volant à gauche. Freinage de la roue arrière gauche pour aider l'amorce de changement de direction.

Coup de volant à droite. Freinage de la roue avant droite pour éviter le "tête à queue" et aider le nouveau changement de direction.

Coup de volant à gauche. Freinage de la roue avant gauche pour éviter le "tête à queue" et aider à remettre le véhicule sur sa trajectoire.

Dans des cas plus complexes, plusieurs roues peuvent être freinées et l'accélérateur peut être sollicité. L'ESP intervient jusqu'à 150 fois par seconde.

Abréviations:

ASR : Antriebsschlupfregelung, régulation antipatinage

EBV: Elektronische Bremskraftverteilung.

EDC : Electronic Diesel Control (RED : Régulation Electronique Diesel)

ESP : Elektronisches Stabilitätsprogram

GMA : Giermomentaufbauverzögerung, temporisation de l’établissementdu couple de lacet.

Source de documentation : Robert BOSCH GmbH.

THERACE Jean-Claude. novembre 08

(© Jean-Claude Therace)
#78

Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on