HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  1 / 9


Page 2 / 9 : 

Le freinage électrique



Comment fonctionne aujourd'hui un système de freinage ? En appuyant sur la pédale, le conducteur fait monter le circuit hydraulique en pression. Cette pression est régulée par le bloc ABS/ESP. Et enfin, elle déplace les plaquettes de frein… beaucoup d'intermédiaires, donc perte de temps de réaction et d'efficacité. Comme vous pouvez le deviner, le système le plus simple est un capteur sur la pédale de frein, un moteur électrique dans l'étrier et le tout relié à un boîtier électronique. La sensibilité du freinage est transmise au pied du conducteur par un moteur électrique.

Les avantages de cette technologie :

- Comme déjà énoncé, temps de réaction raccourci et meilleure efficacité,

- Effort constant sur la pédale et possibilité de régler sa sensibilité,

- Plus de vibration de la pédale lors de la régulation ABS,

- Gain de poids et de place, facilité de montage en usine et meilleur respect de l'environnement par la suppression du circuit hydraulique,

- Frein de stationnement agissant sur les 4 roues,

- Aide au démarrage en côte,

- Plus de possibilité de réglage de la position des pédales et évite leurs intrusions dans l'habitacle en cas de choc frontal.

Comme pour la direction, un système de freinage intermédiaire, l'EHB pour ElectroHydraulique Brake, sera lancé en production dans quelques années. Ce système est composé d'un circuit hydraulique en pression permanente jusqu'à une électrovanne placée dans l'étrier. Cette dernière gère la pression de freinage. Ce système intermédiaire reprend certains avantages du système EMB.

Sur le prototype F200, Mercedes affirme que la direction et le freinage à commandes électriques apportent une plus grande liberté aux concepteurs d'intérieur. Ils sont allés jusqu'à remplacer les pédales et le volant par un joystick situé sur l'accoudoir central. Les commandes se font plus rapidement et avec moins d'efforts.

#76

Page 3 / 9


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on