La culasse est la partie qui ferme le haut des cylindres et les chambres de combustion. Les organes de distribution, c'est à dire les soupapes et leur système de commande y sont généralement logés, ainsi que la bougie d'allumage et/ou les injecteurs.
Sur les automobiles une seule culasse par rangée de cylindres constitue la partie supérieure principale du moteur. Par contre sur les gros diesels de poids-lourds, stationnaires et marins, pour autant que leur arbre à cames soit logé latéralement dans le bloc-cylindres et non en tête, on prévoit souvent des culasses individuelles moins sensibles à la déformation du plan de joint. Ce joint reste une des pièces – si ce n'est la pièce – la plus fragile d'un moteur moderne et de longues surfaces d'assemblage amplifient le problème.
Les culasses sont soumises à de fortes contraintes mécaniques et thermiques. Elles sont soigneusement refroidies par de larges chambres d'eau (ou des ailettes si le moteur est refroidi à air) qui entourent les chambres de combustion et les conduits d'échappement. Des passages dans le plan de joint relient ces chambres avec celles du bloc-cylindres. L'huile parvient sous pression à la distribution par des canalisations qui traversent le joint.
|