HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  4 / 9


Page 5 / 9 : 

Les évolutions de l'ABS



par Jean-Claude Therace

Assistance de freinage :

Les vibrations dans la pédale de frein engendrées par la régulation de l'ABS incitent parfois le conducteur à relâcher légèrement le pied. Ce système permet de conserver la pression maximale pour garantir le meilleur freinage.

EBD : Electronic Brake-force Distribution

Répartition électronique de la force de freinage.

Fonction intégrée à certains systèmes ABS pour répartir la force de freinage d'une manière optimale entre les roues avant et arrière, quelle que soit la répartition de la charge du véhicule ou la pression appliquée à la pédale de frein.

Antipatinage :

L'ABS peut aussi intervenir comme un antipatinage à l'accélération en freinant la roue concernée. Sur certains 4x4, ce système va même jusqu'à remplacer les autobloquants (Mercedes ML).

MSR :

Contrôle du couple d'inertie moteur.

Lorsque l'ABS réduit la pression de freinage sur une roue motrice, cette dernière met un certain temps pour reprendre sa vitesse nominale due à l'inertie du moteur. Sur les tractions avant, ce phénomène diminue la manœuvrabilité et sur les propulsions arrière, la stabilité. Pour contrecarrer cet effet, le MSR commande une légère accélération du moteur un court instant pour annuler cette inertie.

ESP : Electronic Stability Control

Contrôle de la stabilité du véhicule.

Le système ESP regroupe toutes les dernières évolutions (EDB, MSR, TCS, MSR) avec des capteurs supplémentaires (direction et accélération) pour corriger les amorces de dérapage du véhicule.

Voir le dossier sur le contrôle de stabilité pour plus d'informations.

(© Jean-Claude Therace)
#69

Page 6 / 9


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on