Les angles de dérive augmentent avec la hauteur des flancs, plus précisément avec le rapport hauteur/largeur du pneu. Si aucune indication ne figure à ce sujet sur le flanc du pneu, son rapport hauteur/ largeur du boudin est d'environ 0,8, soit une hauteur de 80% la largeur. L'indication sera alors par exemple 155 R 13, le premier chiffre indiquant la largeur et le second le diamètre de la jante.
Il sera généralement possible de les remplacer sans autre par des 175/70 R 13 dont le rapport largeur/hauteur est d'environ 0,7 et qui ont un rayon de roulement analogue. Des 185/70 R 13 augmenteront le rayon de roulement de 2,5% et la hauteur de la voiture d'une quinzaine de mm. Si l'on désire passer à 185 mm de large, il sera préférable de le faire en changeant les roues pour monter en 14 pouces de diamètre et 5½ ou 6 pouces de largeur de jante tout en diminuant conjointement la hauteur de pneu. Leur dimension sera alors 185/60 R 14.
Pour aller plus loin dans ce sens, la jante aura 15 pouces de diamètre et le pneu de même rayon de roulement sera un 185/55 R 15, un 195/50 R 15 ou un… 215/45 R 15. Pour des jantes de 7½ ou 8 x 16, il existe des 215/40 R 16 extrêmement plats qui seront éventuellement roulables sur autoroute mais causeront des réactions dans la direction fort désagréables et léseront également les aptitudes routières, sans parler du confort. La tenue de route n'augmente pas forcément avec la largeur de la bande de roulement; si elle est excessive, surtout à l'avant, le résultat sera exécrable. En effet, un pneu large et plat s'adapte mal aux irrégularités de la chaussée et n'appuie plus de toute sa largeur si ladite chaussée est tant soit peu bombée ou déformée. Il y un point où l'élargissement ne procure plus de bénéfice et devient préjudiciable. En outre, une largeur accrue augmente la résistance au roulement. Les pneus de série 65, 60 et 55 offrent le meilleur compromis pour la plupart des voitures de série, voitures dont les géométries de direction et de suspension ne sont pas adaptées à des pneus de taille trop basse.
Une pression de gonflage insuffisante peut provoquer l'éclatement à haute vitesse, elle augmente les angles de dérive et la résistance au roulement, cause l'usure accélérée des périphéries extérieures de la bande de roulement et durcit la direction.
Au contraire une pression excessive peut provoquer l'éclatement au gonflage (mais il y a de la marge!), cause l'usure de la circonférence médiane de la bande roulement, allège la direction et tend à la rendre volage et instable, diminue la surface de contact au sol et nuit au confort.
CdR · 60
V (km/h) par 1000 t/mn = –––––––––––---
1000 · i
Le meilleur moyen de connaître l'actuelle CdR avec précision est de la mesurer en déposant un mince trait de peinture sur la bande de roulement d'une roue motrice, puis en avançant le véhicule sur une surface bien plane de façon à obtenir deux traits de peinture au sol. La distance entre les deux correspond exactement à la circonférence de roulement.
|