HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  3 / 6


Page 4 / 6 : 

Le générateur



Le courant continu se propage en ligne, le courant alternatif se propage selon une sinusoïde. Le seul courant permettant de charger un accumulateur (batterie) est le courant continu.

Pour produire un courant, il faut un appareil constitué d'un induit (anneau ou cylindre sur lequel sont enroulés des spires de fils soumis à des variations du flux inducteur.). D'un inducteur, créant un champ inducteur (aimant ou électroaimant.) Si l'inducteur est un aimant permanent, la génératrice est appelée "MAGNETO". Si l'inducteur est un électroaimant, la génératrice est appelée : "DYNAMO".

Si elle est munie d'un collecteur redressant le courant, elle produit du courant continu. Si il ne possède pas de collecteur, il débite du courant alternatif, redressé ensuite par des électrovalves (diodes.).

L'alternateur comme son nom l'indique produit un courant alternatif, grâce à une suite de variations de flux magnétique dans un induit. Le courant fourni par l'alternateur doit être transformé en un courant redressé, le seul avec le courant continu qui convienne à la batterie. Sur les alternateur, ce redressement se fait à l'aide de redresseurs électroniques nommés "diodes", sorte de petites valves électriques qui laissent passer le courant dans un sens, toujours le même.

Un alternateur est composé de :

1) le stator : la partie fixe est composée d'une carcasse cylindrique à l'intérieur de laquelle sont fixées les bobines, en nombre variable suivant le nombre de pôles du rotor. C'est dans ces bobines qu'apparaissent les forces électromotrices induites qui s'ajoutent les unes aux autres.

2) le rotor : son rôle est de créer un champ inducteur tournant, dont les déplacements devant les enroulements du stator engendreront dans ceux-ci, les forces électromotrices qui produiront le courant.

L'alimentation du rotor se fait par deux bagues isolées situées sur l'axe du rotor et par deux balais montés sur l'un des flasques-paliers.

#65

Page 5 / 6


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on