HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  2 / 6


Page 3 / 6 : 

L'Electricité



Le passage des électrons à l'intérieur d'un circuit (fermé), permet de dire qu'il y circule du courant. Conventionnellement le sens de circulation du courant est du plus (+) vers le moins (-) à l'extérieur du générateur.

La tension ou la différence de potentiel (D.D.P.) indique la différence de niveau ou la différence de potentiel entre deux pôles ou deux conducteur. Elle s'exprime en Volt et l'appareil de mesure est le Voltmètre. Le symbole de la tension est U.

L'intensité est la quantité de courant passant dans un conducteur en une seconde. Elle s'exprime en Ampère, et l'appareil de mesure est l'Ampèremètre Le symbole est I.

La résistance est l'opposition au passage du courant d'un corps plus ou moins conducteur. Elle s'exprime en Ohm, l'appareil de mesure est l'Ohmmètre.

La puissance est le travail en Joule effectué en une seconde. Elle s'exprime en Watts.

Exemples :

- Une lampe ayant une résistance de 3 Ohms et raccordée aux bornes d'une pile de 4,5 volts

I = U/R = 4,5 / 1,5 = 1,5 Ampères

- Quelles est la tension qu'il faut appliquer aux bornes d'une résistance de 10 Ohms pour qu'elle soit, parcouru par un courant de 5 Ampères.

U = RxI = 10x5 = 50 Volts

- Une pile de 6 Volts connectée aux bornes d'un circuit dans lequel circule un courant de 2 Ampères, la résistance du circuit est :

R = U/I = 6/2 = 3 Ohms.

- Un récepteur mis en circuit, consomme 2,5 Ampères, la tension de la batterie est de 12 Volts. La puissance à fournir par la batterie est :

P = UxI = 12 x 2,5 = 30 Watts.

- La capacité d'une batterie est la quantité d'électricité qu'elle peut fournir jusqu'à son épuisement total.

Ah = A x h

- Exemple : 60 Ah

60 Ampères en 1 heure

30 Ampères en 2 heures

10 Ampères en 6 heures

Le rôle de la bobine est de transformer un courant basse tension en courant haute tension. La bobine est constituée d'un circuit primaire en gros fils (diamètre +/- 1 mm) de 200 à 300 spires, d'un noyau constitué de lamelles de fer doux, d'un circuit secondaire en petit fil (diamètre +/- 0,1mm) de 20 000 spires.

Loi électrique : Toute variation de courant à l'intérieur d'un bobinage, entraîne une variation de flux et donc l'apparition d'un courant induit dans ce bobinage. Ce courant induit est appelé courant de self induction. Le sens de ce courant s'oppose à la cause qui lui a donné naissance. Il dure le temps que dure la variation du flux.

#64

Page 4 / 6


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on