HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  6 / 8


Page 7 / 8 : 

Le démarreur



C'est un moteur électrique qui fonctionne avec du courant continu et qui sert à lancer le moteur, jusqu'à ce que se produisent les premières combustions. Le rapport de démultiplication de l'engrenage varie de 1/8 à 1/20.

C'est par la nature de leur système de lancement que diffèrent les démarreurs. La partie électrique d'un démarreur n'est qu'un moteur à courant continu.

- Principe du moteur électrique : c'est une application du principe de réversibilité de la dynamo. Si l'on fait passer le courant d'un accumulateur dans les inducteurs et dans l'induit d'une dynamo, l'induit de celle-ci se met à tourner.

Le courant arrive dans l'induit par l'un des balais (charbon), se partage entre les deux moitiés de l'enroulement situés de chaque côté de la ligne de fixation des balais. Chacun des conducteurs se trouvant dans le champs magnétique créé par les inducteurs est soumis à une force électromagnétique. L'ensemble des forces qui s'appliquent sur les conducteurs entraînent celui-ci dans une rotation.

- Caractéristiques du moteur de démarrage : les moteur utilisés comme démarreur sont du type série. Ils sont caractérisés par le mode d'excitation des inducteurs qui sont traversés par la totalité du courant d'alimentation. Ils tournent rapidement à vide et leur vitesse se réduit sensiblement quand la charge (effort) augmente. Le couple de démarrage est très élevé, ce qui justifie leur emploi comme démarreur de moteurs thermiques dans lesquels les efforts à vaincre pour les entraîner sont importants

- Système de lancement : la partie extrême de l'arbre porte une douille sur laquelle est usiné un filet à pas rapide et se termine par un tourillon qui s'engage dans une douille du bâti du démarreur pour que soit supprimé le porte-à-faux de l'arbre. Sur la partie filetée vient se visser le pignon du lanceur équipé d'une masse afin de détruire son équilibrage et qui augmente l'inertie de l'ensemble.

Fonctionnement : le courant est envoyé dans le démarreur, l'induit se met à tourner à grande vitesse et, avec lui, la douille filetée qui est solidaire. Le pignon vient s'engager avec la couronne du volant moteur. Le pignon, toujours entraîné en rotation avec l'induit, fait tourner la couronne du volant moteur. Ainsi, une fois le moteur en route, le conducteur cesse son action sur la commande du démarreur et l'induit s'immobilise. La couronne du volant moteur, en se mettant à tourner, exerce sur le pignon du lanceur un mouvement de rotation rapide. Sous cet effort, le pignon se visse sur le filetage de l'arbre, se dégageant de la couronne du volant moteur.

#63

Page 8 / 8


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on