Tubulure d’admission
Les conduits d’admission et d’échappement influencent l’alternance de charge. Les courses d’admission des cylindres engendrent des variations de pression périodiques dans la tubulure d’admission. Ces ondes de pression parcourent la tubulure d’admission et rebondissent à ses extrémités. L’adaptation du dessin de la tubulure d’admission en fonction de la distribution fait qu’une surpression atteint la soupape d’admission juste avant sa fermeture. Cet effet de post charge accroît la quantité de gaz frais admis dans le cylindre. Les recherches sont les mêmes pour les tuyauteries d’échappement. Si la conception de ces deux tubulures aboutit à une différence de pression positive lors du croisement des soupapes, on obtient une bonne alternance de charge susceptible de diminuer les émissions ainsi que la consommation et augmenter la puissance. Il est aussi très important de créer un tourbillon dans le conduit d’admission.
Charge stratifiée
La stratification de la charge peut influencer considérablement la combustion. Les moteurs à charge stratifiée sont conçus de telle sorte qu’un mélange riche, pouvant être facilement enflammé, se trouve au voisinage immédiat de la bougie, alors que le reste, plus important de la combustion se fait en mélange pauvre. Cette réalisation est efficace mais complexe dans sa réalisation par une chambre divisée ; une préchambre dans laquelle se trouve la bougie est alimentée en mélange riche par un système auxiliaire de carburation. Ce système réduit fortement les émissions de NOx. L’accroissement de la surface de la chambre entraîne cependant une augmentation de HC. L’injection directe peut être programmée pour réaliser des charges stratifiées mais sa mise en œuvre est complexe. La présence d’une turbulence et d’un mouvement tourbillonnaire approprié à l’admission du mélange peut engendrer une certaine stratification de la charge mais elle sera difficilement contrôlable.
La bonne conception du système de refroidissement et du système de lubrification peut réduire considérablement la durée de la mise en action (température) avec comme conséquence un abaissement de la consommation et une nette réduction des émissions de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés.
Ceci concernait surtout la conception mécanique, la suite se concentrera sur les carburants.
Je ne veux pas encore, ici, joindre les services hybrides. Le moteur à essence qu’il soit seul, assisté ou auxiliaire doit pouvoir être propre à lui seul.
JCT 01/06/2011
|