HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  7 / 8


Page 8 / 8 : 

FAQ sur les pneus




  1. Quelle pression de gonflage devrais-je utiliser dans mes pneus?

    Une pression de gonflage appropriée est l’ingrédient le plus important pour la santé d’un pneu. La pression de gonflage inscrite sur le flanc du pneu est la pression MAXIMALE de roulement. Ce n’est pas nécessairement la pression de gonflage appropriée pour votre véhicule. Utilisez toujours la pression recommandée par le fabricant de votre véhicule. Elle figure dans votre Manuel d’utilisateur et sur une étiquette généralement collée sur un montant de porte, sur la tranche de la porte elle-même ou dans le couvercle du coffre à gants. Vérifiez toujours la pression de vos pneus à froid : lorsque le véhicule a parcouru moins de 1,5 km ou après un arrêt d’une heure. Utilisez une jauge de bonne qualité.

    Note: il est normal qu’un pneu radial ait un léger renflement au point de contact à la pression de gonflage appropriée. Vérifiez ou ajustez votre pression toutes les deux ou trois semaines, avant tout long voyage ou si vous transportez une charge importante. Sans oublier le pneu de secours. Votre détaillant pourra répondre à toutes vos questions sur les pressions de gonflage.


  2. Devrais-je faire la permutation de mes pneus?

    Une permutation régulière et appropriée des pneus favorise une usure plus uniforme de tous les pneus d’un véhicule. Pour les pneus toutes saisons, la permutation devrait se faire sous forme de "X modifié", c’est-à-dire que seuls les pneus déplacés vers l’essieu moteur devraient être permutés d’un côté à l’autre. Sur une traction, par exemple, le pneu arrière gauche devraient devenir l’avant droit et l’arrière droit passer à l’avant gauche. Les pneus déplacés vers l’essieu en roue libre devraient conserver leur côté; l’avant gauche devenant l’arrière gauche, etc. Cette méthode de permutation favorise une usure plus uniforme des quatre pneus.

    La seule exception à cette méthode concerne les pneus à bande de roulement unidirectionnelle comme nos Aquatred II ou certains de nos pneus de haute performance. Ces pneus devraient changer d’essieu en restant du même côté.

    Dans le cas d’un véhicule à quatre roues motrices, nous recommandons une rotation normale en X.

    La rotation devrait être effectuée au moins tous les 10 000 km (6000 mi). Pour les véhicules à quatre roues motrices, la fréquence peut augmenter à tous les 6500 km (4000 mi). Vérifier votre manuel de l’utilisateur pour la fréquence de permutation recommandée par le fabricant. Si elle n’est pas précisée, la permutation devrait être effectuée entre 10 000 et 13 000 km (6000-8000 mi). La première permutation est la plus importante. Lors de la permutation, la pression de gonflage doit être ajustée selon les recommandations du fabricant du véhicule. L’usure irrégulière des pneus peut également être due à un problème d’alignement ou à un problème mécanique. Pour un diagnostic et une réparation d’experts, adressez-vous à votre détaillant.


  3. Pourquoi mes pneus ont-ils besoin d’être équilibrés?

    Un bon équilibrage des pneus est important pour le confort de roulement et la durabilité des pneus. Des pneus mal équilibrés causent des vibrations qui peuvent provoquer la fatigue du conducteur, l’usure prématurée des pneus et l’usure inutile des éléments de suspension de votre véhicule. Les pneus devraient être équilibrés lorsqu’ils sont montés sur les roues pour la première fois ou lorsqu’ils sont remontés après une réparation. Ils devraient également être équilibrés dès l’apparition d’une vibration. Les vibrations peuvent également être dues à un problème d’alignement ou à un problème mécanique. Pour un diagnostic et des réparations réalisés par des experts, adressez-vous à votre détaillant.


  4. Qu’est-ce que l’alignement?

    L’alignement est convenable lorsque tous les éléments mécaniques reliés à la suspension et à la direction -- incluant les pneumatiques -- sont ajustés selon les recommandations du fabricant. Un alignement adéquat est indispensable pour garantir une usure uniforme des pneus et une direction précise. Une usure irrégulière des pneus avant ou arrière, ou un comportement anormal du véhicule ou de sa direction (lorsqu’il a tendance à « tirer » d’un côté sans votre intervention) peuvent indiquer un mauvais alignement des roues. Les véhicules actuels sont souvent équipés d’éléments de suspension arrière permettant d’ajuster l’alignement des roues. Votre véhicule peut avoir besoin d’un alignement du train avant seulement ou des deux essieux. Les économies réalisées avec une meilleure durabilité des pneus, l’augmentation des performances et du confort et la réduction de consommation de carburant justifient amplement le coût d’un alignement. Pour un alignement ou des ajustements de suspension réalisés par des experts, adressez-vous à votre détaillant.


  5. Est-il sécuritaire de faire réparer un pneu crevé?

    Si le pneu perd toute ou presque toute sa pression, il faut le démonter de la jante pour une inspection complète de l’intérieur. Rouler avec un pneu à plat, même sur une courte distance, cause souvent des dommages irréparables. La plupart des perforations, des trous de clous ou des coupures inférieures à 6 mm (1/4 po) -- confinées à la bande de roulement -- peuvent être réparées de façon satisfaisante par un technicien qualifié utilisant des méthodes reconnues dans l’industrie. Ne réparez pas de crevaisons de la bande de roulement dépassant 6 mm (1/4 po). De plus, ne réparez jamais un pneu dont la bande de roulement n’est plus que de 1,5 mm (1/16 po) d’épaisseur. Le mieux à faire, c’est de vous assurer que votre pneu de secours soit fonctionnel en tout temps. Vérifiez régulièrement sa pression de gonflage et assurez-vous qu’il soit en bon état. Si votre voiture est équipée de l’un des nombreux types de pneu de secours temporaire, assurez-vous d’avoir lu les inscriptions sur le flanc concernant la pression de gonflage, la vitesse et la distance maximales admises. Pour vous assurer de confier vos réparations de pneus à des experts, voyez votre détaillant.


  6. Que devrais-je faire lorsque je ressens une vibration?

    Toute vibration indique un problème requérant votre attention. Les pneus, la direction et les éléments de suspension de votre véhicule devraient être vérifiés pour déterminer la cause de la vibration et la corriger. Si aucun correctif n’est apporté, la vibration pourrait causer une usure excessive des pneus ou de la suspension -- ou même constituer un danger. Pour un diagnostic et des réparations réalisés par des experts, adressez-vous à votre détaillant.


  7. Est-ce que mes habitudes de conduite peuvent affecter la longévité de mes pneus?

    Très certainement. Voici quelques conseils pour prolonger la vie de vos pneus :

    Ne faites pas de vitesse : vos pneus montent excessivement en température à haute vitesse. Cette augmentation de température augmente l’usure des pneus et réduit leur longévité.

    Évitez les virages à haute vitesse, les accélérations ou les freinages brutaux.

    Ne roulez pas à la limite de la chaussée, sur des bordures de trottoirs, les bouches d’égouts ou toute autre obstruction.


  8. Comment vérifier si mes pneus ont des problèmes d’usure?

    Les pneus donnent souvent des signes avant-coureurs en cas de problèmes. Apprenez à interpréter ces préavis et vous préviendrez de nombreux problèmes d’usure qui réduisent la longévité de vos pneus de plusieurs milliers de kilomètres.


  9. Comment savoir quand on doit remplacer ses pneus?

    La plupart des pneus ont des indicateurs d’usure moulés à même la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement est suffisamment usée pour créer une bande lisse en surface, dans une rainure ou se trouve un indicateur d’usure, il est temps de changer le pneu.


  10. Dois-je remplacer mes pneus actuels avec des pneus de mêmes dimensions?

    Ne choisissez jamais un pneu de plus petites dimensions que le pneu de série. Les pneus devraient toujours être remplacés par d’autres de mêmes dimensions -- ou optionnelles approuvées - selon les recommandations du fabricant de votre véhicule ou du détaillant en pneumatique.


  11. Est-ce que je devrais "mélanger" plusieurs types de pneus sur ma voiture?

    La dimension des pneus, leur type de construction et leur niveau d’usure affectent la tenue de route et la stabilité de votre véhicule. Pour de meilleures performances générales, il est préférable d’utiliser quatre pneus de même type -- à moins que des pneus spécialisés (des pneus d’hiver, par exemple) soient utilisés pour améliorer la performance. Vous pouvez utiliser des pneus de dimensions ou de constructions différentes à condition de les utiliser en paires sur chaque essieu. N’utilisez jamais un pneu radial et un diagonal sur le même essieu. Pour des informations plus précises sur cette question, consultez votre détaillant.


  12. Lorsque j’achète seulement deux pneus neufs, est-ce que je devrais les mettre à l’avant ou à l’arrière?

    Lorsque des pneus radiaux sont utilisés conjointement avec des pneus diagonaux, ou diagonaux ceinturés, sur une voiture, les radiaux doivent toujours être placés sur l’essieu arrière. N’utilisez jamais un pneu radial et un autre diagonal sur le même essieu. Lorsque vous choisissez une paire de pneus de remplacement de mêmes dimensions que ceux déjà présents sur la voiture, nous vous recommandons de monter la paire neuve en arrière. Si vous achetez seulement un pneu neuf, il devrait être monté sur l’essieu arrière avec celui des trois restants dont la bande de roulement est la moins usée.


  13. Est-il facile de monter un pneu sur une jante? Est-ce que je peux le faire moi-même?

    Ne le faites jamais vous-même. Monter un pneu est un travail qui doit être fait par une personne ayant l’outillage et l’expérience nécessaires. Si vous essayez de le faire vous-même, vous courez le risque de vous causer des blessures sérieuses et d’endommager le pneu et la jante.


  14. Est-ce que mes nouveaux pneus exigent des traitements spéciaux quelconques?

    Vos nouveaux pneus ont probablement un comportement très différent de ceux qu’ils remplacent. Conduisez prudemment et prenez le temps de vous familiariser avec leur performance et la tenue de route qu’ils vous procurent. Soyez particulièrement prudent lorsque vous freinez, accélérez, prenez un virage ou roulez sous la pluie : c’est là que les différences seront les plus marquées.


  15. Quel kilométrage devrais-je obtenir de mes pneus de série?

    Étant donné la variété de styles, de types de construction, de composés de gomme, d’usage du véhicule, de conditions climatiques et d’habitudes de conduite, il est difficile de prédire le kilométrage spécifique que l’on peut attendre d’un pneu.

    Cependant, en cas d’inquiétude, vous devriez toujours en parler avec votre détaillant pour une opinion d’expert.

    De nombreux détaillants offrent des garanties de kilométrage spécifiques sur plusieurs modèles de pneus de remplacement, incluant certains livrés comme pneus de série. Ces garanties de kilométrage sont assurées en fonction d’un entretien approprié des pneus, vérifiable par les détaillants.


  16. Mon pneu est à plat. Est-ce couvert par la Garantie limitée du détaillant?

    Étant donné la grande diversité possible de causes de perte de pression, cette question devrait être posée directement au détaillant.

    Certaines causes fréquentes de perte soudaine ou lente d’air sont les suivantes:

    Dommages causés par la route (crevaisons, coupures, impacts ayant causé des dommages au revêtement interne, à un pli de carcasse ou au composé du flanc).

    Fuite sur la tige de la valve ou sur la valve elle-même (tige vieillie ou endommagée ou valve mal vissée ou endommagée).

    Fuite sur le talon (accumulation de rouille sur les roues prévenant une assise solide sur la lèvre de la jante, des lèvres de jante endommagées lors du montage ou du démontage des pneus, corps étranger entre le talon du pneu et la jante).



  17. Source : www.goodyear.ca

#196

Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on