Les pistons destinés aux moteurs des voitures et des motos sont généralement produits en coulant un alliage d’aluminium en fusion dans un moule. Ces pistons coulés sont appréciés pour leur robustesse, leur résistance aux déformations par la chaleur, leurs qualités de dissipation thermique et leur légèreté.
L’autre type de piston est le piston forgé. L’alliage n’est pas amené à la fusion mais chauffé jusqu’à la température où il peut être forgé dans un moule sous pression.
L’aluminium n’ayant pas atteint la fusion dans le processus, l’influence sur la structure du métal reste limité et il conserve dons d’avantage sa robustesse naturelle. Cette technique permet d’obtenir un piston plus fin et donc plus léger, ce qui contribue à réduire les masses en mouvement et de là, le poids du moteur.
Cependant, en raison des exigences élevées liées à la réalisation d’un piston de forme complexe par la méthode de la forge (notamment en matière de contrôle de températures des moules et du métal), et la nécessité de procéder dès lors à plus d’usinages, les pistons forgés sont bien plus onéreux à produire. Par ailleurs, l’alliage d’aluminium haute résistance utilisée pour ces pistons est plus difficile à usiner durant le processus de fabrication en raison de sa résistance.
Les alliages d’aluminium utilisés possédant une fourchette de température plus étroite pour le processus de forgeage, il était essentiel de garantir un contrôle précis de la température.
La technologie de forgeage contrôlé a été introduite pour la production en masse des pistons en aluminium forgé.
Cette technologie permet de contrôler précisément la température de la pièce, la température du moule et l’effort de forgeage.
|