Comme le couple multiplié par le régime de rotation nous indique la puissance on peut calculer directement la puissance si l'on connaît la cylindrée, la p.m.e. et le régime
Par exemple, si un moteur de 2 litres développe une pression moyenne effective de 10 bars et tourne à 6000 tr/min, sa puissance est alors de 2 x 10 x 6000 / 1200, soit 100 kW.
Si la pression moyenne est donnée en kg/cm2 , on obtiendra la puissance en ch grâce à la constante 900. Naturellement, il est facile d'inverser la formule pour retrouver la p.m.e. en connaissant la puissance et le régime. Notons qu'en cycle 2 temps, ces constantes deviennent respectivement 600 et 450.
Que l'on prenne un minuscule monocylindre de modèle réduit ou un diesel marin géant (ci-dessous), on ne sera guère surpris de constater des pme du même ordre de grandeur. La pme des moteurs essence à aspiration naturelle est comprise entre 10 à 12,5 bars au régime nominal et 11,5 à 13,5 bars au régime du couple maxi. Cependant, la pme des moteurs suralimentés est très largement supérieure, des valeurs de plus 20 bars étant courantes pour les moteurs de production turbosuralimentés.
|