HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  11 / 27


Page 12 / 27 : 

Plage d'utilisation



par François Dovat

Une autre donnée concerne l'étendue de la plage d'utilisation (dans notre exemple 6500 / 3500 = 1.86) entre le régime du couple maxi (n M max) et le régime maximum (n max). Elle devrait également se calculer en pourcentage car il est évident que la plage d'utilisation d'un moteur de Formule 1, comprise approximativement entre 14'500 et 19'000 tr/min, est relativement plus étroite (1,3 soit 30 %) que celle d'un diesel de poids lourd, qui va par exemple de 1200 à 2100 tr/min, soit 1,75 ou 75 %.

Que se passe-t-il si le moteur est exploité à pleine charge en dessous de son régime de couple maxi ? Tant que le régime n'est pas vraiment trop bas, rien de particulier ne se passe, si ce n'est que le couple tombe avec le régime et que la puissance baisse donc plus que proportionnellement au régime.

Cette malheureuse caractéristique est inhérente aux moteurs alternatifs à combustion interne, qui, contrairement aux cyclistes, machines à vapeur et turbines, ne peuvent pas développer un couple à l'arrêt.

Le régime de couple maxi représente, de ce fait, celui où le véhicule pourra monter la rampe la plus inclinée sur un rapport de boîte de vitesses donné (celui où le cycliste appuie le plus fort sur les pédales). Si, par exemple, une voiture dont le moteur développe son couple maxi à 3500 tr/min (et non à 0 tr/min comme un cycliste ou une locomotive à vapeur) aborde un longue rampe uniforme à 4500 tr/min en 2e rapport à plein gaz et que le régime et la vitesse du véhicule diminuent encore, alors soit le régime moteur et la vitesse se stabilisent à 3500 tr/min au moins, soit la voiture ne pourra pas monter cette rampe en 2e rapport et un rétrogradation en 1ère s'imposera.

Plage d'utilisation = n max / n à M max

Au-delà d'un certain régime le couple développé tombe et finalement la puissance aussi, tout comme lorsque le pédalier tourne trop vite le cycliste ne peut plus appuyer efficacement sur les pédales.

(© François Dovat)
#143

Page 13 / 27


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on