HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  9 / 27


Page 10 / 27 : 

Relation graphique couple - puissance



par François Dovat


Couple constant

Un couple constant illustré par un plat sur une portion de la courbe de couple est parfois obtenu au moyen de la gestion électronique du moteur. C'est le cas lorsque le constructeur veut limiter le couple du moteur afin qu'il ne dépasse pas la valeur admissible en entrée de transmission. Métaphoriquement, cela revient à limiter la force avec laquelle le cycliste appuie sur les pédales afin qu'il ne casse pas la chaîne.

Un couple constant (ligne horizontale Nm) correspond à une montée linéaire de la puissance (ligne oblique).


Puissance constante

Une puissance constante (ligne horizontale kW) provient d’une courbe de couple en hyperbole, dite hyperbole d’équipuissance.

Une puissance sur arbre arrêté (donc à n = 0 tr / min) est une singularité, c'est-à-dire quelque chose d'impossible en réalité car impliquant un couple infini.

En général, les courbes de couple et puissance sont arrondies.

Dans l'exemple à gauche, le couple maxi de 100 Nm est développé à 3500 tr/min alors que la puissance maxi de 52 kW (71 ch) est obtenue à 5500 tr/min. En dessous de 1500 tr/min la courbe n'est pas définie, soit parce que le moteur ne peut pas fonctionner correctement à pleine charge en dessous de ce régime, soit parce que le protocole de mesure au banc d'essai commençait à 1500 tr/min.

(© François Dovat)
#141

Page 11 / 27


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on