HISTOMOBILE

Marque :



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

M’enregistrer - Se connecter

;



Page  19 / 27


Page 20 / 27 : 

La consommation spécifique



par François Dovat

On désigne la consommation spécifique par csp ou parfois cse (en anglais sfc ou bsfc) et elle est l'inverse du rendement thermique, car si ce rendement augmente, la consommation par unité de puissance et de temps diminue.

"Consommation spécifique" désigne la consommation d'un moteur en fonction de la puissance développée et de la durée pendant laquelle cette puissance est développée. Elle est usuellement chiffrée en gramme de carburant par ch/heure ou par kW/h, soit g/ch.h ou g/Kw.h.

Les constructeurs fournissent généralement la courbe de consommation spécifique à pleine charge, c'est-à-dire accélérateur à fond.

si la puissance est donnée en kW,

η = 85,9 / csp

Il en découle que le rendement d'un moteur qui consomme 260 g/kW.h est de 0,33 soit 33%. Les deux tiers de l'énergie totale libérée par la combustion du carburant sont alors perdus en chaleur évacuée à l'échappement et par le circuit de refroidissement.

NOTE : Comme le litre d'essence pèse quelque 740 g et le litre de gasoil environ 840 g, il faut convertir les grammes en litres pour obtenir les consommations de carburant en litres.

C'est entre 75% et 100% de charge qu'un moteur a sa consommation spécifique la plus faible et cette consommation augmente fortement sous faible charge. Elle augmente aussi sous forte charge à partir d'un certain régime.

(© François Dovat)
#135

Page 21 / 27


Sommaire

Idée & conception © 1999-2011 van Damme Stéphane.


Join us on