
"Les progrès de la vapeur" : vision prophétique illustrée par Alken. Cette gravure, pleine d'exagération cyniques, représente White Chapel Road en 1830. L'anticipation est juste en ce qui concerne les magasins et les restaurants ambulants ainsi qu'en matière de pollution. |
Avec Walter Hancock, de Stratford, s'ouvre une période de douze années riches en réalisations pratiques qui frôlèrent le succès. Avant l'inéluctable catastrophe financière. Hancock construisit neuf véhicules dont l'imagerie a perpétué le souvenir.
Toutes possédaient une chaudière multitubulaire de sécurité.
Après les essais de montée de côte de Pentonville, Hancock parvint à accomplir le trajet de Londres à Brighton en six heures.
Malgré son association avec Francis Maceroni, autre pionnier et visionnaire génial, Hancock ne put établir de service régulier, et son oeuvre s'éteignit en 1840.
Contemporain de Hancock, Goldsworthy Gurney (né en 1793) s'imposa lui aussi par la conception très moderne d'une chaudière à vaporisation rapide.
A l'ingénieur John Scott Russel revint le mérite d'avoir ouvert une autre ligne routière, celle de Glasgow à Paisley. Hélas ! le nom de Russel est attaché au premier accident : l'explosion d'une chaudière, le 29 juillet 1834.
Le succès même des voitures Russel, qui roulaient avec plus de quarante personnes à 27 km/h, avait provoqué la vengeance des voituriers qui placèrent des obstacles sur la route. La rupture d'une roue surchargea la chaudière, et ce fut la catastrophe. En 1835, Scott Russel abandonnait la lutte, lui aussi.
A ces quelques noms de précurseurs anglais il convient d'ajouter ceux de Church (1833), de Hill et de Squire. En 1836, vingt voitures environ circulaient outreManche...
|